Accueil |Forum

Comment s'en sortir?

Tous droits réservés Calimera BouliAna.com © Mise à jour: 9nov. 2012


L'anorexie, la boulimie, et la dépression sont des maladies curables... on peut donc en guérir...! Et pour s'en sortir, durablement, il n'y a pas de secret : il faut en parler à quelqu'un dont c'est le métier et ne pas rester seul avec sa souffrance...

Qui sont donc les différents psys?

Au-delà des différences de métiers, vérifiez toujours le professionnalisme de la personne que vous allez consulter.

Un bon professionnel est celui qui vous respecte et qui vous fait avancer, c'est aussi quelqu'un qui se forme en continu à différentes approches, qui est capable de s'ajuster à votre personnalité et à vos besoins. Un bon accompagnant est quelqu'un qui vous considère dans votre globalité, qui accepte vos contradictions et tiraillements, et qui s'implique dans l'accompagnement que vous venez chercher.

- Psychologue :

Le psychologue doit obligatoirement être titulaire d'un Master2 (ex DESS) de psychologie clinique. Un code de déontologie encadre l'exercice de la profession.

Le titre de psychologue est un titre sérieux. Les psychologues sont bien souvent plus disponibles et plus empathiques que les psychiatres. Ils proposent généralement des consultations d'une durée plus longue, et sont plus centrés sur la personne que sur le traitement médicamenteux. Le suivi par un psychologue peut même venir en complément d'un suivi par un psychiatre, c'est tout à fait cumulable et complémentaire.

La consultation chez un psychologue libéral n'est pas remboursée par la sécurité sociale, elle est parfois prise en charge par certaines mutuelles.

Il existe des consultations gratuites dans les hôpitaux, la prise en charge y est souvent spécialisée. Des consultations sont gratuites aussi les CMP (centres médico-psychologiques) mais ils apportent rarement une prise en charge impliquée et qualitative...sauf exception.

- Psychiatre :

Parmi les « psys », le psychiatre est titulaire d'un diplôme de médecine, et s'est spécialisé en psychiatrie, c'est-à-dire la spécialité médicale consacrée à l'étude, au diagnostic et au traitement des maladies mentales.

Il peut prescrire des médicaments. Et un traitement médicamenteux est parfois nécessaire.

La consultation est souvent brève (maximum 30 minutes chrono dans la plupart des cas). On peut se faire rembourser des consultations par la sécurité sociale, mais dans la limite du plafond de la sécurité sociale. Les dépassements d'honoraires peuvent être remboursés par les mutuelles.

Les thérapies sont multiples. Il existe des thérapies brèves, notamment la thérapie cognitivo-comportementale.

- Psychothérapeute / Psychopraticien :

La qualité de psychothérapeute ou de psychopraticien n'est pas un titre protégé. Aucun diplôme ne garantit le consommateur contre les abus. Attention aussi aux dérives sectaires et aux charlatans, nombreux dans ce domaine... Ceci dit, il existe des psychothérapeutes honnêtes et qui ont suivi des formations certifiantes (voir le site de la FF2P fédération française de psychothérapie et de psychanalyse) .

L'essentiel dans votre cas est que la psychothérapie proposée soit menée par un psychiatre ou un psychologue, formés à l'accompagnement des pathologies telles que la dépression et l'anorexie-boulimie.

Autre possibilité: suivre une psychothérapie en complément d'un suivi médico-psychologique (prise en charge par un psychologue ou psychiatre)

Les psychothérapies peuvent d'ailleurs être pratiquées par des psychologues, ainsi que par des personnes sérieuses et formées à des techniques, par exemple l'Analyse Transactionnelle, la PNL, la Gestalt, etc.

- Psychanalyste :

Aucune législation ne définit le titre de psychanalyste, et sa formation fait l'objet de controverses . Une psychanalyse peut durer une dizaine d'années et n'a absolument pas fait ses preuves en matière de guérison des troubles alimentaires et dépressifs.

Il existe toutefois des psychologues cliniciens formés, en plus de leur cursus en psychologie, à une démarche psychanalytique... A vous de voir si c'est ce qui peut vous convenir.

Lisez aussi les conseils d'Alice Miller

 

Vous pouvez consulter des psys gratuits dans les CMP (centres médico-psychologiques) de votre ville.

Les Centres Médico-Psychologiques sont des centres de soins totalement gratuits et pluridisciplinaires.
Le CMP est un établissement public de soins ambulatires en santé mentale, rattaché à un centre hospitalier psychiatrique.

Les différents membres de l'équipe sont :

- Des médecins-psychiatres cliniciens et psychothérapeuthes
- Des psychologues cliniciens et psychothérapeuthes
- Des assistants sociaux supervisant les prises en charges psychosociales, scolaires, familiales
- Des secrétaires, gérant les rendez-vous de consultation et les emplois du temps

Clic sur l'image pour l'afficher en grand...

Accueil |Forum

Tous droits réservés Calimera - BouliAna.com © 2003-2013
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation de l'auteur.
Toute reproduction ou imitation est interdite et sera poursuivie.

WebAnalytics