Accueil |Forum

 

qu'est-ce que la dépression?

 

 

La plupart des gens se sentent déprimés à un moment ou à un autre de leur vie. Pour certains, ce sentiment est plus intense et dure plus longtemps. Mais la véritable dépression ne "s'arrange" pas simplement d'elle-même. Dire à ceux qui souffrent de "garder le moral" ou de "se prendre en main" n'aide pas. Ce n'est pas aussi simple.

La dépression est une maladie mentale caractérisée par une modification profonde de l'humeur, de la tristesse, de la souffrance morale et du ralentissement psychomoteur. La dépression s'accompagne généralement d'anxiété, et entretient chez le patient une impression douloureuse d'impuissance, de fatalité désespérante, de ruminations à thème de culpabilité, d'indignité, d'auto dépréciation...
Tout cela peut le conduire à envisager le suicide et parfois à le réaliser.

Mais il y a de l'espoir!

En effet, la dépression est une maladie qui peut être soignée.
Un médecin peut prescrire des médicaments ou une thérapie – ou les deux à la fois, ce qui est préférable.

L'important c'est de chercher de l'aide.

La dépression constitue une urgence médicale. Consulte un médecin.

Ne reste pas seul(e) avec cette souffrance

Les symptômes de la dépression:

1. Sentiment de déprime toute la journée et tous les jours

2. Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie, fuite dans le sommeil)

3. Manque d'énergie, fatigue, asthénie

4. Perte d'intérêt pour les choses de la vie

5. Humeur instable. Irritabilité et nervosité

6. Agitation ou bien ralentissement psychomoteur

7. Troubles de l'alimentation. Perte ou gain de poids significatifs

8. Difficultés à se concentrer

9. Faible estime de soi et sentiment de culpabilité

10. Pensées sur la mort et sur le suicide

Déprime ou dépression?

Attention! Entre déprime et dépression, il y a une grosse différence, celle-la même qui existe entre coup de cafard et envie de mourir...entre coup de blues et maladie.

Le déprimé :

Le matin, le déprimé a du mal à se réveiller. Dans la journée, il fond en larmes ou répond avec agressivité à la moindre remarque. Avec ses amis, en revanche, tout va bien. Il peut passer des heures au téléphone à leur raconter ses malheurs. Le soir, il se sent plutôt mieux et retrouve un peu d'énergie. Si ses copains lui proposent de sortir, il se fait un peu prier mais accepte tout de même en pensant que cela lui changera les idées. Il ne s'isole donc pas. Il ne perd par ailleurs pas l'appétit.

 

Le dépressif :

Le matin, après avoir passé une nuit blanche due aux insomnies, le dépressif se réveille les yeux cernés, la mine défaite. Il se traîne sous la douche, enfile des vêtements pris au hasard dans l'armoire et se moque bien de son apparence. Dans la journée, il est pensif et se concentre avec difficulté. Il paraît absent, ne participe pas à la vie du lycée ou de l'entreprise, a peu de relations sociales. Il ne parvient même plus à se réjouir à l'annonce d'une bonne nouvelle. Des crises de larmes surviennent sans raison.Le soir, au dîner, il avale sans prêter au goût des aliments. Il n'a d'ailleurs pas faim. Il ne prononce pas un mot, ne partcipe pas aux conversations. Il peut rester blotti sur le canapé dans la télé, quitte à s'y endormir. Dans une soirée, il s'isole. Il est incapable de faire des projets et semble "hiberner" sans rien attendre.

--> Ne pas confondre :

la dépression se distingue de la tristesse réactionnelle et transitoire qui peut surgir après un événement douloureux comme un deuil, du baby-blues et du surmenage.

Seuls un médecin, un psychiatre, ou un psychologue, peuvent faire précisément la différence entre un état de déprime et une véritable dépression. Ne tarde pas à consulter, ils peuvent t'aider à moins souffrir. 

Autres signes parfois associés à la dépression:

1. Anxiété, voire angoisse pouvant aller jusqu'à l'attaque de panique

2. Troubles digestifs (diarhées, nausées, gastralgies...)

3. Baisse de la libido

4. Repli sur soi, isolement social

5. Troubles du comportement alimentaire: anorexie et boulimie

Accueil |Forum

Tous droits réservés Calimera - BouliAna.com © 2003-2013
Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation de l'auteur.
Toute reproduction ou imitation est interdite et sera poursuivie.